Dimako : Plus de 600 millions de F Cfa pour booster l’Education de base
Le nouveau bâtiment de l'école primaire publique de Longtimbi à Dimako

600 millions de F Cfa pour booster l’Education de base ont été à Dimako

Ce montant investi pendant 3 ans par la commune a permis de lutter contre le déficit infrastructurel et à recruter des enseignants dans les écoles primaires de Dimako, une localité située dans une zone d’éducation prioritaire comment booster l’Education de base à Dimako.

Entre 1950 et 1993, les populations du village Longtimbi dans l’arrondissement de Dimako, département du Haut-Nyong dans la région de l’Est n’avaient pratiquement pas un établissement primaire scolaire digne de ce nom.  « L’école publique primaire (EPP) de Longtimbi a remplacé l’Ecole Privée Catholique Saint-Charles Louanga créée en 1950. Les missionnaires ne pouvant plus continuer l’encadrement des enfants, ont rétrocédé cette école à l’Etat en 1993. Les infrastructures laissées par l’église catholique étaient dans un état de délabrement très avancé l’Education de base booster à Dimako. Mais, grâce à l’ONG Plan international nous avons bénéficié d’une dotation des premières salles de classe qui nous permettent de fonctionner avec un effectif de 231 élèves au deuxième trimestre de cette année scolaire », relève Bonaventure Rostand Essomba, directeur de l’école.

Dans cet arrondissement, plusieurs écoles sont encore confrontées au manque d’infrastructures scolaires et d’enseignants. « Les besoins au niveau de l’éducation de base concernent le déficit du personnel dans certaines écoles. A titre d’exemple, à l’école primaire publique de Kandala, le directeur est pratiquement seul pour tout un cycle. A l’école primaire publique de Nkoumadjap, ils ne sont que deux enseignants, idem pour les écoles primaires publiques de Bongossi et Djandja. Il y a également le problème d’infrastructures en état de délabrement avancé. C’est le cas de l’école primaire publique de Dimako II A, et bien d’autres qui nécessitent une réhabilitation des infrastructures », explique Martin Franco Mevoungou Meke, chef de bureau des affaires générales à l’inspection d’arrondissement de l’éducation de base à Dimako de Dimako.

En plus souligne-t-il, « nous avons également besoin de l’eau potable dans les écoles. A l’école primaire publique de Dimako I par exemple, il n’y a pas un forage. Les enfants ont des difficultés à boire de l’eau comment booster l’Education de base à Dimako. Comme cette école, il y en a plusieurs qui ont besoin d’eau potable », soutient Martin Franco Mevoungou Meke.

Selon cet inspecteur, l’arrondissement de Dimako compte 20 écoles primaires publiques, 04 écoles primaires privées, 03 écoles maternelles publiques, 05 écoles maternelles privées et 11 centres préscolaires communautaires.

Pour pallier à ces problèmes qui handicapent le secteur éducatif dans cette localité, classée zone d’éducation prioritaire (Zep), la municipalité a investi plus de 600 millions de F Cfa dans la construction des salles de classe. « Un ensemble d’infrastructures ont été construites dans le cadre des budgets d’investissements publics de 2021, 2022 et 2023, pour plus de 600 millions de F Cfa », affirme le maire Yves Tokambou Nteme.

Ces infrastructures qui relèvent de l’éducation de base, dit-il, constituent l’une des priorités des piliers du développement, conceptualisés sous l’appellation de la Nouvelle dynamique pour le développement de Dimako. Il s’agit des Centres préscolaires communautaires qui fonctionnent sous le régime des écoles maternelles comment booster l’Education de base à Dimako. « Nous en avons au moins 13 dans la Commune, mais la plupart fonctionnent jusqu’à présent avec des infrastructures de fortunes. Le second type d’infrastructures concerne les écoles primaires publiques. Nous avons aussi recruté sur fonds propres de la Commune pas moins de 22 maitres communaux », ajoute le maire.

Sébastian Chi Elvido à l’Est

A lire aussi :  Education : Le déficit infrastructurel pénalise près de 10 000 élèves à Gado-Badzéré

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.