Bafoussam : Des ménages misent sur le petit élevage de poulets de chair
Un nouvel achat des poulets de ferme au marché de Casablanca de Bafoussam.

Le petit élevage de poulets de chair dans les ménages

Ils s’en remettent à cet exercice pour préparer les fêtes de fin d’années, une période pendant laquelle le prix de cette volaille très prisée grimpe élevage de poulets de chair.

Carine Yemeli vient d’introduire 50 poussins de 21 jours dans sa corbeille au marché Casablanca de Bafoussam. A raison de 1 500 F Cfa l’unité, cette femme au foyer est déjà en plein préparatif des fêtes de fin d’année, une période où cette volaille est très prisée par les ménages. « Je crains la hausse des prix des denrées notamment celle des poulets de chair élevage de poulets de chair. Pendant cette période, il faut satisfaire la famille avec deux ou trois poulets », confie Carine.

Il s’agit pour cette mère de cinq enfants, d’un prétexte pour offrir de meilleures fêtes à sa progéniture. « L’année passée, il était difficile pour moi d’acheter un poulet moyen à 4.000 F Cfa élevage de poulets de chair. C’est pour cela que cette année, j’ai décidé d’élever moi-même mes poulets », témoigne Carine.

Seulement, cette production ne sera pas exclusivement réservée à ses enfants. « 10 poulets sont réservés à ma famille et le reste, je mettrai sur le marché. Ainsi, je pourrais mieux gérer les fêtes et surtout faire des économies pour le mois de janvier », planifie Carine Yemeli.

Comme elle, Matilde Guemfack, une habitante de la ville de Bafoussam s’est également engagée dans le petit élevage de poulets. Avec moins d’espaces et de moyens financiers, celle-ci s’est limitée à 10 poussins. « Tout est cher sur le marché élevage de poulets de chair. Pendant les fêtes, les prix vont grimper comme par le passé élevage de poulets de chair. Nous devons déjà prendre des dispositions nécessaires pour ne pas avoir assez de pression financière. Mes poulets seront pour ma famille. Je pourrais vendre deux ou trois poulets pour compléter les besoins de ma cuisine pendant les fêtes », affirme-t-elle.

Selon Fidèle Sonlang, vendeur de poussins, cet « engagement des ménages dans l’élevage permet de réguler les prix dans les périodes de forte demande, parce que les vendeurs en profitent pour augmenter les prix » élevage de poulets de chair. Au marché de Casablanca réputé dans la vente de la volaille, ces vendeurs occasionnels de poussins ont installé des étals périodiques afin d’écouler leur produit.

Jordan Kouénéyé

A lire aussi :  Nord : Avec une centaine de producteurs, la filière avicole peine à décoller

Mots – clés :

Élevage

Poulets de chair

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.