Environnement : Vers une production de 300 pavés par jour à Douala
L’incubateur de pavés

La production de 300 pavés par jour à Douala pour l’environnement

L’usine de fabrication installée au Lycée polyvalent de Bonabéri (Lypobo), dans l’arrondissement de Douala 4e, produira des pavés écologiques qui seront mis à la disposition du marché local la transformation de déchets plastiques. L’un des objectifs de cette initiative est de réduire la pollution des déchets plastiques dans la capitale économique.

Des rigoles bondées de bouteilles plastiques, des rues et des carrefours saturés des déchets divers, sont depuis plusieurs années déjà, le décor de plusieurs quartiers de la ville de Douala. Le cas du lieu-dit Carrefour abattoir à Bonabéri, dans l’arrondissement de Douala 4e. Ici, des bouteilles et autres emballages plastiques sont déversés dans des rigoles où stagne une eau à coloration douteuse. « Ce n’est pas un fait nouveau la transformation de déchets plastiques. En saison de pluies, ces bouteilles débordent et vont jusqu’à se retrouver sur la chaussée », laisse entendre Samuel T, un riverain.

C’est dans le but de réduire ces résidus que l’atelier de transformation de déchets plastiques en pavés construit et équipé au Lycée polyvalent de Bonaberi (Lypobo) a vu le jour. Mettant ainsi à contribution le personnel et les élèves de cette école, ainsi que les populations riveraines.

Ce sont, 300 pavés écologiques qui seront fabriqués par jour. Après quoi, l’école les mettra à la disposition du marché local. « Nous allons impliquer les élèves avec l’autorisation de leurs parents la transformation de déchets plastiques. Ils seront rémunérés et travailleront avec la mission marketing mise en place par le directeur de l’école », précise Hermine Bakouyack, responsable du département marketing du Lypobo.

Selon les ingénieurs impliqués dans la construction de la machine, l’usine contribuera à réduire le taux de pollution de l’environnement, ainsi qu’à garder des artères de la ville de Douala propres la transformation de déchets plastiques. En effet, ces déchets plastiques seront collectés, traités et transformés grâce à un incubateur de pavés qui comprends : un broyeur, un convoyeur à froid, un malaxeur, un convoyeur à chaud et une pondeuse.

Le processus va de la fragmentation et réduction en maillettes des déchets collectés, au moulage en parallélépipèdes pour obtenir les pavés écologiques la transformation de déchets plastiques. « C’est une petite unité de production qui veut qu’à l’aide des plastiques qui polluent nos gouttières et nos maisons, nous puissions produire des briques qui sont bien meilleures que les briques produites à l’aide de sable et de ciment », explique Rodrigue Ngonde, ingénieur polytechnicien et chef d’équipe à la fabrication de la machine.

L’usine, dont la construction a coûté 71 millions F Cfa, a été financée par MTN Cameroon, dans le cadre du programme 21 Days of Y’ello care la transformation de déchets plastiques. Pauline Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires a inauguré l’atelier le 26 janvier 2024.

Rex Afon(Intern)

A lire aussi :  Environnement : Le lixiviat, une menace pour la santé des populations

Mots – clés :

Environnement

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.