Lait de vache : Le Cameroun exposé à un déficit annuel de 120 000 tonnes
Race locale : La production en lait est maigre au Cameroun

La production du lait de vache Cameroun

Malgré sa production estimée à 185 570 tonnes par an, le Cameroun ne couvre toujours pas sa demande nationale. Une situation qui selon un spécialiste en chaîne alimentaire, peut être causée par la mauvaise alimentation des bêtes La production de lait de vache au Cameroun .

Le Cameroun ne parvient toujours pas à satisfaire sa demande nationale en lait de vache. Même si les chiffres révélés par le ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales (Minepia), Dr Taïga, lors de son passage en novembre 2023 devant la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale, montrent une légère hausse de la production nationale en lait de vache La production de lait de vache au Cameroun. Selon lui, la production de cette denrée au Cameroun a augmenté de 5% au 31 août 2023 comparé à la même période en 2022 La production de lait de vache au Cameroun.

Elle passe ainsi de 105 190 tonnes en 2022 à 110 374 tonnes en 2023. Une performance qui néanmoins, ne satisfait pas à la demande nationale. En effet, selon la Confédération nationale des éleveurs des bovins du Cameroun (Cnebcam), l’offre est évaluée à 185 570 tonnes par an, bien inférieure à la demande qui tourne autour de 300 000 tonnes La production de lait de vache au Cameroun. Des chiffres qui laissent entrevoir un déficit annuel de près de 120 000 tonnes.

Cette évolution de la production en dents de scie, se traduit par le faible rendement des races locales, selon des éleveurs. Des vaches dont le rendement est évalué entre 2 à 3 litres de lait par jour La production de lait de vache au Cameroun. Pour le spécialiste en chaîne alimentaire Mohamed Foupouapouognigni, cette faible production de lait de vache peut être causée par certaines restrictions dans les importations depuis la survenue du Covid-19 où quelques produits dans l’alimentation de la vache sont devenus rares. Pourtant, dit-il, l’alimentation est un facteur très important dans la production laitière.

Le pays s’est doté depuis 2020 de 495 vaches laitières de race montbéliarde dans le but de booster la production  locale dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel). En provenance de France, ces bêtes selon une source au Minepia, ont non seulement une capacité d’adaptation aux rudes conditions climatiques mais aussi, une grande capacité de production avec en moyenne près de 30 litres par jour. Soit un rendement extrêmement supérieur à celui des races locales.

« Il faudrait aussi que les Africains retiennent quelque chose, il y a toujours un secret que les Occidentaux ne partagent pas avec nous pour nous garder à leur merci La production de lait de vache au Cameroun. Alors arrêtons de penser que nous allons développer notre filière lait avec les vaches acquises chez eux. Le Cameroun doit développer, des vaches adaptées à ses zones pour qu’il puisse tout contrôler », recommande l’ingénieur agricole et alimentaire.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Lait de vache : Les éleveurs plaident pour la professionnalisation de la filière

Mots – clés :

Lait de vache

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.