Traitement de l’hépatite virale C : Le protocole Sofosbuvir/Daclatasvir désormais gratuit

Traitement de l’hépatite virale C

Coûtant 100.000 F Cfa, son prix a été changé le 18 octobre 2023 par le ministre de la Santé publique. Des médecins souhaitent que tous les traitements le deviennent pour une meilleure prise en charge de cette maladie Traitement de l’hépatite virale C.

Agathe A., atteinte de l’hépatite C a été soumise au protocole Sofosbuvir/Daclatasvir. Faute de moyens financiers, cette vendeuse de fruits au marché du Mfoundi à Yaoundé est allée s’installer chez un tradipraticien dans l’arrondissement Sa’a, dans la Lekié, région du Centre Traitement de l’hépatite virale C. Pour son traitement à l’aide de plantes et d’écorces d’arbres, elle est au quotidien assujetti à des potions, purges et lavages.

« Le traitement de cette maladie a pris toutes mes économies. Ne pouvant plus me prendre en charge, je suis retournée au village en espérant que les plantes puissent me faire recouvrer la santé », confie la quarantenaire au corps frêle et affaibli. Comme elle, à cause du coût élevé de ce protocole, certains patients atteints de cette pathologie ont déserté la médecine conventionnelle, rapporte « Mama T », la thérapeute de Agathe Anaba Bolomo. Et pourtant selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le Cameroun fait partie des 17 pays les plus touchés dans le monde par cette pathologie.

Dans l’optique de renforcer l’utilisation des médicaments de prise en charge de l’hépatite virale C, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a le 18 octobre 2023 annoncé la gratuité du protocole à base de la combinaison Sofosbuvir/Daclatasvir boîte de 28 comprimés qui coûtait 100.000 F Cfa Traitement de l’hépatite virale C.

Ce n’est pas la première fois que le prix des protocoles du traitement de l’hépatite C changent. En mai 2023, le prix de Sofosbuvir/ Lebispavir 400/ 90 mg Cp B/ 28 est passé à 25.000 F Cfa au lieu de 50.000 F Cfa Traitement de l’hépatite virale C. On a celui alliant Sofsbuvir à Velpatasvir qui a été revu à la baisse le 27 octobre 2020, passant de 100.000 F Cfa à 25.000 Fcfa. En 2018, le protocole Sofosbuvir/Ribavirine a lui aussi baissé.

« Il est souhaitable que l’Etat rende gratuits tous les principaux traitements de cette maladie car les autres, malgré les réductions ne sont toujours pas accessibles à tous.  Au-delà de la gratuité, il faut aussi revoir le bilan thérapeutique dont le coût est estimé à plusieurs centaines de F Cfa et multiplier les campagnes de dépistage », suggère un médecin qui a requis l’anonymat Traitement de l’hépatite virale C. Il poursuit en souhaitant que l’Etat vulgarise cette gratuité pour rassurer les patients et éviter toute arnaque.

Même si le Minsanté affirme que cette baisse des prix est un cadeau du chef de l’Etat, une source dans ce département ministériel confirme qu’il s’agit plutôt de la résultante du partenariat entre le gouvernement et certaines firmes pharmaceutiques internationales.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Hépatites virales : Le traitement désormais hors de prix

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.